Qui sommes nous ?

Pour connaître l’équipe : cliquez ici

Scène Conventionnée pour le Théâtre et Théâtre Musical – Figeac / Saint-Céré

Opéra Éclaté est une compagnie nationale intégrée à la Scène Conventionnée pour le Théâtre et Théâtre Musical qui gère le Festival de Saint-Céré (direction artistique Olivier Desbordes), le Festival de Théâtre de Figeac (direction Olivier Desbordes & Michel Fau), les productions du Festival de Théâtre de Figeac et la saison d’hiver du Théâtre de l’Usine de Saint-Céré.

Une reconnaissance de 34 ans d’histoire

1981 : Olivier Desbordes crée le festival de Saint-Céré. Le but étant de favoriser la décentralisation de la culture et de la rendre plus accessible. Le festival devient le tremplin de jeunes chanteurs.


1985 : Création de la compagnie lyrique Opéra Éclaté. Les spectacles créés pour le festival tournent en France et à l’étranger.

1998 : Opéra Éclaté devient une Compagnie Nationale Lyrique, reconnue par le ministère de la culture. Opéra Éclaté a, en 25 ans, donné près de 1600 représentations d’opéras et de théâtre musical dans des villes de toute taille.

2008 : Une saison d’hiver pluridisciplinaire est mise en place au Théâtre de l’Usine de Saint-Céré (une trentaine de spectacles d’octobre à mai).

2011 : l’association reprend la direction du Festival de Théâtre de Figeac (précédemment porté par les Tréteaux de France – Marcel Maréchal) avec Michel Fau.


2013/14 : l’association devient le CNPTTM (Centre National de Production de Théâtre et Théâtre Musical) et prend le statut de « Scène Conventionnée » le 12 février 2014 après la signature au ministère de la culture. De nombreux travaux sont en train d’être effectués sur le Théâtre de l’Usine pour qu’il devienne un lieu d’accueil en résidence reconnu et une véritable salle de spectacle.

2016 : le Théâtre de l’Usine ouvre ses portes, deux salles dont une avec une jauge assise de 400 places, André Manoukian/China Moses, Blond, Blond, Blond, l’orchestre du Capitole, Fellag … font partie des premiers spectacles accueillis.Plusieurs résidences de création sont accueillies.

Les activités de la Scène Conventionnée

Le Festival de Saint-Céré

Le Festival lyrique de Saint-Céré, sous la direction d’Olivier Desbordes, se déroule chaque année à la fin du mois de juillet et au début du mois d’août. C’est le 3ème festival d’art lyrique de France, le 1er en Midi-Pyrénées. Il rassemble plus de 15 000 spectateurs, 150 artistes sur trois semaines, pour une quarantaine de représentations dans différents lieux mythiques du Lot (dont le château de Montal et le château de Castelnau-Bretenoux). Ce festival reste la rampe de lancement de jeunes chanteurs, un lieu d’expériences et de prises de risques sur l’opéra, un festival de créations. Les choix artistiques ont toujours été dans le sens d’un accès pour tous à la culture. Les livrets sont réécrits, actualisés et les œuvres sont fréquemment présentées avec les dialogues en français.

Le Festival de Théâtre de Figeac

Le Festival de Théâtre de Figeac a été repris par Michel Fau et Olivier Desbordes depuis 2011. Il investit la ville les deux dernières semaines de juillet en accueillant près de 10 000 spectateurs entre les spectacles et les lectures-films. C’est un festival singulier qui n’hésite pas à mélanger les genres, à bousculer les références habituelles pour réaliser un projet avec de vraies personnalités de théâtre.

Les Tournées

Les Festivals de Saint-Céré et Figeac étant des festivals de créations, les spectacles produits pour ces événements partent ensuite en tournée dans toute la France et à l’étranger. Les tournées du Festival de Saint-Céré sont rattachées à la compagnie nationale lyrique Opéra Éclaté. Ces formes ont l’avantage d’être très modulables et donc d’être facilement exportables dans différentes salles, opéras ou théâtres toujours dans l’optique d’exporter la culture sur des territoires moins irrigués culturellement.

La Saison d’Hiver du Théâtre de l’Usine à Saint-Céré : un projet de territoire

Cette saison a été lancée il y a 6 ans. Elle propose différents spectacles en investissant des lieux parfois reculés du Lot et démunis de prestations culturelles sur toute la vallée de la Dordogne lotoise. La programmation permet de varier les genres et de toucher un public très large. Elle s’investit sur son bassin de vie pour proposer des actions pédagogiques afin de sensibiliser les jeunes à la culture. La saison culturelle a aussi pour objectif de se rapprocher des associations locales. Le théâtre travaille en étroite collaboration avec différentes structures lotoises afin d’harmoniser l’offre culturelle dans le département (le théâtre de Cahors, le centre culturel du Grand Figeac, l’ADDA du Lot, la compagnie l’œil du silence, le Lieu Commun de Saint-Céré…).

La saison s’étend chaque année d’octobre à avril.

L’Usine et les résidences

Le Théâtre de l’Usine est un site appartenant au Département du Lot. Il est mis gracieusement à disposition de l’équipe du festival de Saint-Céré depuis 20 ans. Ces différents éléments constituent la base pour accueillir des résidences d’artistes.

Les artistes sont ainsi accueillis pendant quelques jours ou quelques semaines pour avancer dans leurs projets. Ces semaines de travail sont souvent complétées par une présentation publique du projet et des rencontres avec les scolaires. Ils peuvent profiter de l’ensemble des bâtiments ainsi que d’une assistance technique, artistique mais aussi des conseils en gestion administrative et communication s’ils le souhaitent.

Qu’est-ce que la reconnaissance « Scène Conventionnée » ?

Cette reconnaissance nationale en lien avec les collectivités locales – Région Midi Pyrénées, Département du Lot, Ville de Figeac et de Saint Céré – permet de consolider plus de 30 ans d’activité dans le Lot et au niveau national. Elle permet également de s’inscrire dans une logique de développement avec notamment la réhabilitation en cours de l’Usine à Saint-Céré qui permettra d’en faire un lieu de diffusion à l’année en lien avec les salles de Figeac et de s’inscrire pleinement dans une dynamique territoriale.

La Scène Conventionnée a donc défini ses nouvelles missions et ambitions au sein d’un projet unique en France :

– Favoriser des créations de théâtre et théâtre musical de haut niveau, dans un souci de diversité esthétique, en mettant en œuvre une politique de résidences de création et / ou d’artistes associés à la Scène Conventionnée. Afin de permettre ces résidences, la structure bénéficie d’hébergements, ateliers de coutures, menuiseries, services d’assistance technique et administrative.

– Développer la diffusion du répertoire de théâtre et théâtre musical en prenant en compte la diversité des esthétiques.

– Mettre en œuvre des actions de formation professionnelle pour les chanteurs et acteurs pour devenir un pôle de formation reconnu au niveau régional, voire national. Le but est de former des artistes comédiens-chanteurs et chanteurs-comédiens.

– Participer à la mise en œuvre de la politique d’éducation artistique et d’action culturelle (développement des publics) dans le département du Lot prioritairement.

© 2013 Opéra Eclaté - Création PIXBULLE