Le Théâtre de l’Usine

Un outil culturel polyvalent pour le territoire

Le Théâtre de l’Usine est une entité complexe et adaptable. Il est constitué :

La nouvelle sallepremiere soiree de spectacle a l'usine

Elle se présente comme une  « boîte » en prolongement de la nef en bois de l’ancienne salle. Elle dispose d’un très beau plateau -16m ouverture, 8 m de profondeur et 8 m de hauteur sous grill – avec un réseau de passerelles sur deux étages, une régie en encorbellement, des dégagements au plateau, des loges, et des locaux de stockage.
Une jauge de 400 places en gradins avec des fauteuils individuels, une salle chauffée et climatisée, en font une salle d’un grand confort d’écoute pour le public.

 

L’ancienne sallefestival des t cere representation à l'usine jazz at the usine

La disposition originale de l’ancienne salle avec son balcon élizabéthain lui confère une identité forte, inscrite dans la mémoire des spectateurs.
Mais le parterre et le balcon restent contraignants en terme de visibilité pour le public, et induisent un rapport scène /salle très particulier, difficile à intégrer dans toutes les créations. C’est pourquoi, il a été décidé de préserver la structure de cette salle pour y accueillir des concerts de musiques actuelles, des spectacles à table, un espace d’exposition, un espace de convivialité avec un coin bar, pour des rencontres artistes/public.

 

La cour et le barfestival des t cere representation à l'usine l'usine

Le site accueille également l’école de musique et l’école de danse Evidanse donnant une cohérence au projet culturel. La cour est donc un lieu de rencontres où se côtoient plusieurs générations. Le Théâtre de l’Usine ouvre un bar avant et après les spectacles pour pérenniser ces échanges avec les artistes. Une restauration légère est ainsi proposée.

 

La façadefestival des t cere representation à l'usine l'usine

La façade principale du bâtiment, est un témoignage de l’art-déco des années vingt trente. Sa sobriété, ses lignes épurées laissent passer la lumière du jour pour éclairer la nef de la grande salle de travail. Elle est conservée et restaurée dans sa fonction d’entrée principale du théâtre.

 

 

Bureaux administratifs, salle de répétition, atelier de construction de décors et costumes, hébergements, cuisine

Le Théâtre a pour vocation d’accueillir des résidences de création de spectacles tout au long de l’année. Tout le nécessaire a donc était rénové pour conforter cette mission faisant du Théâtre un véritable outil de travail pour les compagnies.

 

Les Travaux

Le Département du Lot a souhaité avec ce chantier, donner au projet artistique et culturel porté par la Scène Conventionnée pour le Théâtre et le Théâtre Musical un outil professionnel à la mesure de ses exigences pour la création d’opéras, de concerts et de spectacles de théâtre.

Cette rénovation a été confiée au cabinet Fabre et Speller, dès 2009.
Le projet consistait à rénover la salle de l’ancienne Usine et à construire une nouvelle salle d’une jauge de 400 places avec une forte exigence sur les qualités acoustiques de la salle.

Le théâtre se décompose donc en 2 entités propres :

  • l’ancienne salle qui a été restructurée et mise aux normes tout en conservant sa configuration initiale très spécifique et son style élisabéthain
  • la nouvelle salle qui a été créée à l’emplacement de l’ancien hangar de stockage des costumes, et qui accueille un gradin de 400 places et un espace scénique d’une qualité exceptionnelle.

De l’Usine de valises …

IMG_2264

IMG_2262

IMG_2265

… à la salles de spectacles …

IMG_2263

theatre2

… vers un nouveau théâtre …

 1-Insertion théâtre St CERE Finale

festival des t cere representation à l'usine l'usine

© 2013 Opéra Eclaté - Création PIXBULLE